Été 1978, sud de l’Italie, les enfants s’approprient la campagne torride et désertée …
Au cours d’un jeu, Michèle, 9 ans, découvre près de son village un enfant séquestré, victime d’un enlèvement mafieux. Entouré de sa bande de copains, il nous entraine, au fil d’un parcours initiatique haletant et périlleux, dans sa découverte ahurie et incrédule d’un monde des adultes aveuglés par leur rêve d’une vie meilleure. Vacillant entre humour et cauchemar, il devra faire des choix pour grandir, nous questionnant en boomerang sur le fondement et la portée de nos actes.
Martial Anton et Daniel C. Funes, happés par le roman de Niccolò Ammaniti, drôle, cruel et passionnant, renouent ici avec l’adaptation théâtrale d’une histoire sans concessions, approfondissant ainsi leur art de la marionnette.
Dans une mise en scène épurée et ingénieuse, mêlant jusqu’au vertige récit, retours en arrière et souvenirs fantasmés, les comédiens, manipulateurs virtuoses, entrent par un jeu de facettes en dialogue avec les marionnettes, troublantes et attachantes ; la narration frontale alterne en un éclair avec les scènes trépidantes ou énigmatiques, mais jamais dénuées d’un humour tendre ou grinçant.
Adaptation, mise en scène et scénographie : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Avec : Daniel Calvo Funes, Alexandra Melis et Frédéric Rebiere
Création marionnettes et accessoires Daniel C. Funes
Création lumière Martial Anton et Thomas Civel
Assistants accessoires Stéphanie Grosjean et Thomas Civel
Confection costumes Armelle Colleau
Construction décor Michel Fagon
Régies Thomas Civel et Martial Anton
Merci à Sara Fernandez, Fabien Galataud, Béatrice Giffo, Verónica Gómez, Marie Thomas pour leurs précieux coups de mains.
Merci à Charles Ríos pour son aide et conseils aux décors et accessoires.
Production : Tro-héol
Coproduction Le Strapontin à Pont-Scorff, La Coopérative de production de ANCRE, associa-tion des professionnels du spectacle vivant jeune public en Bretagne, La Maison du Théâtre à Brest, L’Arthémuse, Centre Culturel à Briec.
Partenaires : La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt et La Paillette à Rennes (accueils en résidence), Très Tôt Théâtre à Quimper, Le Centre Culturel Athena à Auray.
La compagnie Tro-Héol est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Commu-nication – DRAC de Bretagne, la commune de Quéménéven, et subventionnée par le Conseil régional de Bretagne et le Département du Finistère.
Je n’ai pas peur © Bertrand Cousseau