Accueilli en résidence lors de la saison 23-24, le groupe Splendor in the Grass renouvelle ici le genre du BD-concert en mêlant projection de dessins, musique-live et présence d’un comédien, le tout évoluant dans une scénographie du New-York des 20’s. Un spectacle singulier et unique dans son genre !
L’Homme à la tête de lion, dans un premier temps c’est un roman graphique de Xavier Coste, étoile montante de la bande-dessinée (prix Fnac-France inter en 2022…). Il y retrace de manière fictionnelle la carrière dans les cirques de Stefan Bibrowski (1890-1932), l’homme-fauve du début du 20ème siècle, figure majeure des freaks shows de l’époque. Au travers le parcours de ce personnage, l’auteur propose le récit d’une quête intime, vers une identité à révéler, ou l’histoire d’une mue. Bribowski parviendra-t-il à se libérer du regard des autres, qui fait de lui ce que l’on pense qu’il est ? Quelle est sa véritable identité ? Quels sont ses rêves ?
Pour transposer ce récit sur scène le groupe a opéré des choix forts afin de lui donner une dimension théâtrale à la hauteur du voyage intense qu’il propose. Ainsi, sur scène Stefan Bribowski, incarné par un comédien masqué, évolue dans un décor d’époque, sous la projection animée des planches de dessins oniriques de Xavier Coste et au milieu des 6 musiciens du groupe qui livrent une partition post-rock-ambiant.
Une œuvre complète, protéiforme, dense et incomparable, à ne surtout pas louper !
PARTENAIRE : En coréalisation avec OARA
Site internet : https://www.larouteproductions.com/homme-a-la-tete-de-lion
Adapté du roman graphique L’Homme à la tête de lion de Xavier Coste publié aux Editions Sarbacane / Mise en scène : Renaud Cojo / Musique originale : Splendor in the grass / Guitares, programmation, synthétiseur : Arnaud Rouquier-Perret / Basse, claviers : Vincent Bonnet-Gayoso / Batterie : Simon Renault / Guitare, claviers : Emilie Moutet / Comédien : Jean-François Toulouse / Scénographie : Eric Charbeau et Philippe Casaban / Création Lumière : Fabrice Barbotin / Création Son : Jeff Poupet / Création vidéo : Geoffroy Groult / Maquillage – Création du Masque : Annie Onchalo / Costume : Florence Gautreau