En 2016, la compagnie créait « Phèdre » de Jean Racine. Quatre ans après, Roxane Brumachon, seule en scène, revient sur cette formidable aventure. Dans un même mouvement, elle donne à voir Phèdre, le personnage, dans sa fureur et sa souffrance, et Roxane, la comédienne travaillant Phèdre, nous racontant comment on aborde un rôle tellement démesuré, tellement brûlant.
Elle nous dit les chemins de la création au plus intime des émotions, elle dit les peurs, les doutes, la joie… Passant tour à tour du personnage à la comédienne qui l’incarne, elle joue et rejoue ces moments de répétition où le théâtre prend corps. Car si la tragédie racinienne est particulièrement spectaculaire c’est qu’elle joue sur l’explosive tension entre une forme très écrite, corsetée par l’alexandrin, et des sentiments exacerbés, des pulsions sauvages et meurtrières qui traversent les corps. Comment cela se fabrique-t-il ? Comment se fait, pas à pas, la construction d’un personnage aussi écrasant ? Comment sublimer la beauté de cette langue ? « Moi, Phèdre » est le récit vibrant de cette recherche, un témoignage de comédienne au plus près de la réalité du travail de plateau, où les passions s’incarnent.
En coréalisation avec l’OARA