Pour terminer la saison, l’équipe de l’Auditorium propose une grande soirée avec Christophe Coin, violoncelliste et Jean-Luc Ayroles, pianiste à 19h (concert de 21h annulé).
Après ses études musicales à Caen, sa ville natale, Christophe Coin entre au Conservatoire de Paris, où il obtient un 1er Prix de Violoncelle (classe d’André Navarra). Il se consacre ensuite à l’étude de la musique ancienne à l’Académie de Vienne, puis à la Schola Cantorum Basilensis, où il travaille la viole de gambe avec Jordi Savall. Sollicité par la plupart des ensembles européens spécialisés dans les répertoires anciens, il se produit notamment avec le Concentus Musicus de Vienne de N. Harnoncourt, Hesperion XX de J. Savall et l’Academy of Ancient Music de C. Hogwood.
En 1984, Christophe Coin accompagne la nouvelle chorégraphie solo que Rudolf Noureev exécute sur la Troisième Suite pour violoncelle de Bach. Parallèlement à sa carrière de soliste, Christophe Coin donne de nombreux concerts de musique de chambre au sein du Quatuor Mosaïques ainsi qu’en duo et en trio (pianoforte, violon, violoncelle), aux côtés de Patrick Cohen et d’Erich Höbarth. Nommé Directeur de l’Ensemble Baroque de Limoges, Christophe Coin a réalisé une trentaine d’enregistrements.
Il est chargé de cours de Violoncelle et de Viole de gambe au CNSMDP, dans la classe créée à son intention au sein du département de Musique ancienne.
Jean-Luc Ayroles donne son premier récital de piano consacré à Ravel à l’occasion du festival « Vive l’eau » à la Cité de la musique de Paris. Passionné par l’œuvre d’Olivier Messiaen, il interprète dès ses débuts l’intégrale des « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » Salle Cortot (Évènement Télérama). Il joue en soliste les « Trois Petites Liturgies de la Présence Divine » avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de John Nelson.
De nombreux festivals font appel à lui, dont Présence de Radio-France, Musica Strasbourg, Gigondas, La Borie en Limousin, Palais des Arts de Nogent, le Moulin d’Andé… Et se produit aussi bien en France qu’à l’étranger : Japon, USA, Israël, Mexique ainsi que dans les grandes salles d’Amsterdam, Helsinki et Copenhague .
Entouré de prestigieux musiciens, Jean-Luc Ayroles multiplie les occasions de se produire en musique de chambre avec Christophe Coin, Vincent Lucas, Paul Gay, Sophie Koch, Adrien Perruchon, Hélène Collerette ou Raphaël Perraud.
Pianiste éclectique, il collabore avec diverses grandes formations dans les parties de piano : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse ou Orchestre Philharmonique de Monaco ; sous la baguette de Gustavo Dudamel, Paavo Järvi, Myun Whun Chung, Peter Eötvös, Eliahu Inbal, Esa Pekka Salonen, Mikko Franck, Philippe Jordan, Yakov Kreizberg.
Jean-Luc Ayroles a enregistré en 2016 les « Vingts Regards sur l’enfant Jésus » de Messiaen chez Calliope qui a reçu les éloges de la presse spécialisée et a été sélectionné en 2019 par France Musique comme le 2ème enregistrement de référence.
Programme
Beethoven : sonate n° 4 opus 102 n° 1 en do majeur, pour violoncelle et piano
Janáček : Pohadka, 3 contes pour violoncelle et piano
Brahms : sonate n° 1 opus 38 en mi mineur, pour violoncelle et piano