Vendredi 26 novembre - 20h30

Compagnie Elektrobus
C’est vendredi aujourd’hui

C’est l’histoire dans l’Histoire. Celle de la transmission de Zdenek Taussig, un petit garçon devenu un vieux monsieur. Un vieux monsieur qui n’a jamais pu raconter son passé. Avant de s’éteindre, il demande à Claire, sa voisine, de devenir sa voix et de transmettre son histoire, son terrible secret.

Son histoire, c’est celle d’un groupe d’enfants juifs du camp de Terezin en 1943 qui créa une république clandestine, la république des Skids, et édita son propre journal clandestin pour échapper aux horreurs de leur quotidien. Tous les vendredis soir, ils vont se retrouver dans la baraque L417 et ils feront la lecture de leur journal aux plus jeunes. Chacun y allant de sa blague, de son dessin, de sa poésie, de ses interviews. L’on s’autorise à rire et à rêver dans la baraque L417, on se sent vivant ! Autant d’actes de résistance face à l’obscurantisme et à la folie nazie.

Tiré d’une histoire vraie, C’est vendredi aujourd’hui emprunte des chemins tendres et poétiques pour raconter l’indicible.

En partenariat avec la FAL 19 – Ligue de l’enseignement

Fermer le menu