Résidences d'artistes

Appel à résidence 2019

L’Auditorium Sophie Dessus est soucieux d’accompagner les projets de création des compagnies et collectifs d’artistes professionnels dans tous les champs artistiques.
Depuis son ouverture en janvier 2019, l’Auditorium Sophie Dessus propose des temps de résidence. Cet appel à projet de résidence vise des propositions articulées autour du théâtre, de la musique, de la danse et du cirque. Priorité sera donnée aux projets qui proposeront des temps de médiation pour le grand public et/ou le public scolaire.

Les équipes désireuses de déposer un dossier de candidature – pour la période de septembre 2019 à juin 2020 – doivent le faire parvenir au plus tard le vendredi 5 avril 2019 :
• Par mail à auditorium@uzerche.fr
• Et obligatoirement par courrier – cachet de la poste faisant foi – à l’adresse : Mairie d’Uzerche, Place de la Libération – 19140 Uzerche

Documents à télécharger

Appel à résidence 2019-2020 – descriptif
Appel à résidence 2019-2020 – formulaire de demande

Dossier de candidature

Il doit comporter les pièces suivantes :

  1. Formulaire de demande de résidence complété
  2. Dossier artistique du projet et de la compagnie
  3. Budget prévisionnel de la création faisant apparaître le cout de la résidence. Si le projet est en phase de préfiguration, et qu’il est difficile de fournir un budget prévisionnel réaliste à l’heure du dépôt de dossier, merci de fournir néanmoins un budget prévisionnel de résidence.
  4. Extraits des textes de la création
  5. Lettres d’intérêt ou d’engagement des partenaires déjà acquis

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Mode d’emploi

  • Nombre de projets soutenus : 3 à 4 par saison.
  • Durée : 1 compagnie s’installe pour 8 à 15 jours en moyenne. Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
  • Accueil technique : nous proposons l’auditorium et son matériel technique. Nous ne faisons pas de location supplémentaire. La présence d’un technicien est négociée selon les besoins du projet.
  • Défraiements : nous ne prenons pas en charge les repas des artistes et nous proposons de l’hébergement dans l’ancien lycée des garçons de la ville d’Uzerche. Les transports sont à la charge de la compagnie accueillie.
  • Déclarations salariales : La compagnie s’engage à déclarer les artistes qu’elle va employer pendant cette résidence.
  • L’objet de la résidence est déterminé par la compagnie, en fonction de son projet de création.
  • L’accueil en résidence n’engage ni la co-production ni le préachat de la future création.
  • Action culturelle : Les artistes, en résidence à l’auditorium Sophie-Dessus s’engagent à réserver des temps de rencontres avec le public sous forme de présentation publique, de sensibilisation à une forme artistique, d’ouverture de plateaux, de stage.. L’ensemble de ces données font l’objet d’une contractualisation entre notre structure et la compagnie accueillie.
Fermer le menu