Compagnonnage de Soeuf Elbadawi

Cette saison encore, l’Auditorium accompagne la compagnie Billkiss* O I Mcezo* pour un projet en lien avec les habitants d’Uzerche.

Fondée à Moroni en 2008, la compagnie de théâtre BillKiss* I O Mcezo* évolue depuis entre la France et les Comores. Dirigée par Soeuf Elbadawi, auteur, comédien et metteur en scène, elle chemine sur les sentiers du rêve citoyen.

Invité pour la première fois à Uzerche en 2014 dans Ouvrez les guillemets, Soeuf Elbadawi y a posé ses bagages de poète errant en quête d’utopie et celle de ses amis depuis la saison dernière, avec la ferme volonté d’y tisser un récit de vie, nourri au dialogue avec les riverains. Plusieurs rendez-vous ont été donnés dans l’année dans et hors les murs de la salle : des fenêtres sur le monde, le shungu de la Vézère en juillet 2022, la diffusion du spectacle La conquête en bras raccourcis au collège d’Uzerche, une sortie de résidence, etc.

Les rendez-vous cette saison

Cette saison, Soeuf Elbadawi revient pour de nouveaux rendez-vous.

Les tablées ouvertes chez l’habitant

Une proposition de la compagnie, qui convie des compagnons de route – kum’redi – à partager une parole poétique autour des Comores, de la rencontre et de la nécessité de l’Autre. Les tablées se tiendront en mars, avril et mai 2023 (se renseigner auprès de l’Auditorium pour les lieux et horaires).

Lecture de Je suis blanc et je vous merde

La compagnie sera en résidence en mai et juillet 2023 pour une nouvelle création, en lien avec le festival des Francophonies – Des écritures à la scène (Zébrures d’Automne). Dans un pays du Sud, un homme blanc se fait arrêter au sortir d’une boîte de nuit. On le soupçonne du pire et on l’accuse d’espionnage. Découvrez ce nouveau projet en lecture le jeudi 4 mai 2023 à 19h (et non pas le vendredi 5 mai comme indiqué dans la brochure de saison).

Un shungu au bord de la Vézère

Tout au long de la saison, Soeuf Elbadawi propose aux Uzerchois de se retrouver pour préparer un shungu. Issu de la tradition comorienne, le shungu est un moment de cohésion sociale : « On shunguïste avec le voisin, le cousin proche, l’étranger à peine débarqué, histoire de nourrir une fabrique des communs et de contribuer à l’éclosion d’une nouvelle société ». Il propose de cheminer à nouveau avec des habitants cette saison pour ériger un festin de mets et de mots autour d’un récit. Un banquet citoyen qui se tiendra le samedi 17 juin 2023. Une manière de créer du lien et du partage…

La conquête / Compagnie Billkiss* O I Mcezo*
Théâtre d’objets – 7, 8, 9, 10, 14 et 15 novembre 2022 en établissement – A partir de 13 ans – 0h40 et échanges avec les artistes

La conquête est une histoire issue de la fabrique coloniale. A travers le théâtre d’objets, ce spectacle permet de parler et de se questionner sur un héritage qui nous concerne tous.

Concert “Le blues des sourds muets” le 11 mai 2023 à 20h30

Mwezi WaQ., porté par la voix de Soeuf Elbadawi, repart sur les routes avec le Blues des sourds muets (Buda Musique).

Issu d’un pays où la musique a longtemps été le lieu de la mémoire par excellence, Mwezi WaQ. a choisi de reprendre une tradition de parole brute, initiée par les Anciens. Une parole tout en rythme, ancrée dans le quotidien et la langue du peuple comorien.

Les six interprètes (guitares, violoncelle, percussions, chœurs et chant) se mettent au service d’un répertoire de mélodies, tantôt revisitées, tantôt inédites et solidement amarrées à leur modernité. Ils y parlent de la douleur des disparus et de l’exil, d’un archipel debout, et aussi d’une utopie collective où les forces du pouvoir s’inverseraient pour laisser place à une société plus humaine.

Mwezi WaQ. nous livre une musique poétique, tout droit issue des îles de la lune (Comores), où l’on renoue volontiers avec le passé enfoui pour renouveler l’espérance…