Pour cette conférence intitulée ” À la découverte de la voix chantée”, Geneviève Péri-Bouillet proposera une approche physiologique et acoustique de l’appareil vocal, illustrée d’exemples musicaux parfois insolites.
Professeur de chant certifié au C.R.R. de Limoges, Geneviève Péri-Bouillet a effectué conjointement ses études de chant et d’art lyrique au C.R.R. de Clermont-Ferrand dans les classes de Renée Murgier et Guy Vigne et ses études de médecine et de phoniatrie à la faculté de Clermont-Ferrand puis à Besançon. Elle soutient sa thèse de doctorat en 1983 sur la physiopathologie de la voix chantée. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences sur le sujet. Elle intervient aussi bien dans la formation supérieure des musiciens professionnels (CESMD Nouvelle-Aquitaine, Université de Poitiers : « Licence professionnelle des arts de la scène lyrique et du théâtre chanté ») que des orthophonistes (Universités de Limoges et de Clermont-Ferrand).
En chant, elle s’est perfectionnée à Paris auprès d’Andrée Esposito, Richard Miller et Jacqueline Bonnardot. Elle a également bénéficié des conseils éclairés de Guy Cornut, médecin phoniatre réputé, qui lui ont permis de réaliser la synthèse entre ses deux formations.
Soprano, elle se produit comme soliste dès 1978 en France comme à l’étranger (Allemagne, Canada, Etats-Unis, République Tchèque). Son répertoire aborde l’opéra, l’oratorio et la musique de chambre depuis la période baroque jusqu’à nos jours. Elle fait partie du Collegium Telemann.
Membre fondateur de l’Association Française des Professeurs de Chant et de l’Institut de la Voix de Limoges qu’elle a présidé trois ans, elle enseigne le chant depuis 1987 (E.N.M. de la Creuse, C.R.R. de Poitiers puis C.R.R. de Limoges) et anime des master classes en France et à l’étranger.