Dans la langue japonaise, « Hakanaï » désigne ce qui est insaisissable, fragile et évanescent, entre le rêve et la réalité. Voilà le point de départ de ce spectacle envoûtant imaginé par la très inventive compagnie Adrien M & Claire B, entre spectacle vivant, création numérique et arts plastiques.
Une danseuse évolue à l’intérieur d’un cube fait de pans de tulle blanc sur lesquels apparaissent des projections numériques. Les murs s’érigent ou s’effacent au gré des illusions provoquées par les images en 3D. On assiste à un véritable ballet de lumières et de mouvements. Des lignes jaillissent puis se brisent, les repères basculent, le solide devient liquide et tout ce qui est fixe se transforme en quelque chose de mouvant. L’illusion, toujours onirique, est parfaite et nous porte d’un imaginaire à un autre.
À la fin de la représentation, le processus d’immersion se poursuit jusqu’à l’intérieur de cette aire de jeu, sublime et organique. La possibilité est donnée aux spectateurs d’entrer dans le décor, et de vivre de l’intérieur ce monde visuel en mouvement.
Info +
A l’issue du temps de performance, l’installation est ouverte aux spectateurs.
Et pour découvrir davantage la culture japonaise, découvrez l’exposition Mieux comprendre le manga du vendredi 24 mars au samedi 22 avril 2022 à la médiathèque d’Uzerche.
© Romain Etienne