Mardi 1 octobre - 20h30

Compagnie Bill'kiss / O Mcezo
Je suis blanc et je vous merde

Après 3 ans de compagnonnage sur le territoire d’Uzerche, Soeuf Elbadawi livre à l’Auditorium la première mondiale de sa nouvelle création théâtrale ! Via un fait divers il relate le vrai drame sous-jacent : les conséquences du feuilleton néo-colonial sur les populations. 

Le point de départ ? A Moroni (Comores), Gaucel, un blanc, se fait cueillir à la sortie d’une boîte de nuit par les forces de l’ordre.On l’accuse d’être un espion à la botte de la France. Dans ce pays où les intrigues se tissent au rythme de la rumeur, les nuances de gris achèvent de tout emmêler, derrière les murs sombres du commissariat. Ils sont six à y tutoyer l’improbable récit d’un coup d’Etat, six à rompre avec la routine du colonisé dans toute sa démesure. Mais qui peut dire qui est qui derrière ces figures transfigurées ? Blanc n’est jamais tout à fait blanc et la couleur n’est parfois qu’un leurre.

Figure de la scène culturelle comorienne qui a émergé à la fin des années 1980, Soeuf Elbadawi déploie ici tout son talent d’auteur en livrant un texte fort et engagé, qui a déjà été récompensé par des prix internationaux. Il y interroge les troubles actuels et l’impact sur les populations des erreurs du passé. 

En partenariat avec Les Francophonies – Des écritures à la scène

INFO + : L’Auditorium accueillera la compagnie en résidence du lundi 9 au dimanche 30 septembre pour finaliser la création du spectacle. A cette occasion, une ouverture au public des répétitions suivie d’une rencontre avec l’auteur sont programmées gratuitement samedi 21 septembre à 18h.

Texte et mise en scène : Soeuf Elbadawi / Interprétations : Yaya Mbilé Bitang, Diarétou Keita, Fargass Assande, Dédé Duguet, Soeuf Elbadawi, Philippe Richard / Scénographie et costumes : Margot Clavières / Lumières et régie générale : Matthieu Bassahon  / Création son et régie : Maxime Imbert / Conception et construction décor : Benoit Laurent