À travers ce premier seul en scène, Clément Viktorovitch fait plus que transmettre des outils de décryptage de la communication politique : il offre un cours d’autodéfense face aux discours qui fragilisent notre démocratie.
Clément Viktorovitch, docteur en science politique, chroniqueur sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il incarne le conseiller en communication du Président de la République qui après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir.
Avec ce spectacle satirique, il démontre avec humour et de manière interactive, à quel point les mots sont politiques et que les vider de leur sens met la démocratie en danger.
Le Monde, 22 mars 2024 : « Un spectacle politique brillamment écrit, une démonstration implacable, non dépourvue d’humour, sur l’art de la dissimulation »
Télérama, TTT, 11 juillet 2024 : « Plus qu’un spectacle, il nous offre une conférence d’une intelligence folle, sur la manipulation des puissants, […]. Brillant ! ».
Ecriture : Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch / Interprétation : Clément Viktorovitch : Mise en scène et Scénographie : Ferdinand Barbet / Création lumière : Gautier Devoucoux / Musiques : Hugo Sempé / Création costume : Augustin Rolland