L'Auditorium - Présentation

C’est sous l’impulsion de Sophie Dessus, maire d’Uzerche (2001-2016), Députée de la Corrèze (2012-2016) qu’un écoquartier est sorti de terre à Uzerche, le long de la Vézère : la Papeterie.
Signé Jean-Michel Wilmotte, il marie respect d’une mémoire industrielle, création urbaine contemporaine et innovation dans les domaines du paysage et de l’environnement. Ainsi, les 3.000 m² du site sont devenus un laboratoire de recherche et de création dans des domaines aussi divers que complémentaires que sont le paysage, l’environnement et le patrimoine, mais aussi les Arts plastiques et les Arts vivants. Que ce soit au travers des animations présentées à la Halle Huguenot, des expositions proposées dans la Salle de la Machine, ou au travers de l’approche plus scientifique de l’association Archéologie Paysage, l’important est que les regards et les savoirs se croisent pour inventer de nouvelles approches plus respectueuses des générations à venir.

L’Auditorium Sophie Dessus, situé au cœur de cet écoquartier, ainsi que les boutiques et artisans qui y sont installés, permettent d’y vivre et d’y cultiver du lien social. Ce projet porte une véritable ambition pour le développement d’Uzerche et de son territoire.

Au-delà de sa valeur historique, ce patrimoine industriel offre l’opportunité d’une renaissance exemplaire, avec une démarche participative illustrée par l’implication d’artistes associés. De par leur force créatrice et le futur rayonnement de leurs propositions artistiques, la volonté de la Ville d’Uzerche est de faire de l’Auditorium Sophie Dessus un pôle culturel d’exception en milieu rural.

L’équipement

Situé au sein du bâtiment qui longe la rivière Vézère, parallèlement à la Salle de la Machine, l’Auditorium Sophie Dessus accueille jusqu’à 331 spectateurs autour d’une scène dont le projet technique acoustique a été confié à Orféa Acoustique, associé à l’un des plus grands spécialistes mondiaux, le cabinet parisien Xu Acoustique.
C’est avec l’ambition d’offrir des conditions d’accueil et d’expression artistique de grande qualité qu’a été fait le choix de fauteuils fixes, garants d’une unité et d’une stabilité acoustique exceptionnelles.

L’Auditorium n’a pas pour unique vocation la diffusion de spectacles : il accueille également tout au long de l’année des artistes en résidence. Une salle annexe, l’Espace Henri Cueco, du nom de l’artiste né à Uzerche, d’une surface de 150 m2 avec une coursive en encorbellement sur la Vézère, peut également être mise à disposition pour des séminaires d’entreprises, des fêtes de famille et toutes sortes de manifestations.
Les concerts de Musiques Actuelles trouvent place, eux, dans la Halle Huguenot, plus adaptée à ce type de manifestations.

Télécharger la fiche technique

Fermer le menu