Jeudi 4 juillet - 20h30

ChœurS du Pays de Tulle
Carmina Burana de Carl Orff

Cette cantate monumentale est bien connue du grand public par son premier mouvement « O fortuna », mais bien peu de gens connaissent l’œuvre intégralement. Elle sera donnée, ici, dans sa version, orchestrée par Carl Orff, compositeur allemand (1895 – 1982), dès 1936, pour deux pianos et percussions.
L’œuvre de Carl Orff est fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d’un recueil appelé Carmina Burana, poèmes publiés pour la première fois en 1884. Ce nom signifie littéralement « Chants de Beuern », en référence au monastère de Benediktbeuern, où ont été découverts les manuscrits. Le livret contient donc des textes en latin, moyen haut-allemand (Mittelhochdeutsch1) et ancien français.
Les sujets, profanes, dont il traite, non sans ironie, sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool, la chair, le jeu, la luxure, etc.

La production requiert un effectif choral important : près de 120 chanteurs enfants et adultes se produiront sur scène, dirigés par Jacques Baudoin.

 

Fermer le menu