Jeudi 28 mai - 20h30

Centre chorégraphique national de Tours - Direction Thomas Lebrun
Les rois de la piste

Une proposition chorégraphique, musicale, théâtrale et burlesque. Vers une critique sociale ciblant la nécessité de séduction dans une danse populaire. Vers une analyse de la représentation et de la place du « soi » sur un plateau ou sur une piste. Par l’investigation, le divertissement, la caricature et le travestissement… Vers une pièce satirique.

Tout démarre de la funk.
Et de ce pas de danse qui faisait chalouper les postérieurs et les avant-bras de tous ceux qui monopolisaient les pistes de danses des discothèques de toutes régions et de nombreux pays ! Bref, un pas de danse universel ! À chacun sa singularité du funk !
Espace serré entre les pieds mais regard projeté. Déplacement généreux mais torse con-tracté.
Bassin discret et sternum appliqué. Dos voûté mais bras libérés. Sourire affirmé et pivots périscopiques. Poids relâché pour clins d’oeil emblématiques. Puis au-delà de danser funk… danser disco, danser house, danser techno, danser vogue, danser seul au milieu des autres…
La boîte de nuit, le dancing, la discothèque ou encore la boum proposent des espaces à
géométrie variable, confinés ou étendus, éclairés ou tamisés, au sein desquels un autre es-pace, encore plus délimité, regroupe les énergies, dévoile les corps et ses différentes exposi-tions, fédère une mixité de population en une microsociété provisoire aux élans exutoires communs :la piste de danse.

Cette pièce traverse différents courants de la danse, de la musique et de la mode liés à ces lieux depuis les années 70. La danse et la mode ont toujours joué un rôle clé dans le processus de séduction, mais nous ne sommes pas tous égaux sur le dancefloor ! Il y aura des pacotilles, des chemises ouvertes, des chaînes en or qui brillent…

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Interprétation : Julie Bougard, Thomas Lebrun, Matthieu Patarozzi, Veronique Teindas, Yohann Têté
Musiques : Shlomi Aber, C+C Music Factory, Cher, Corona, Gloria Gaynor, Grauzone, Miss Fitz, Snap!, Technotronic
Création lumière : Jean-Philippe Filleul
Création son : Maxime Fabre
Montage son : Maxime Fabre, Yohann Têté
Costumes : Thomas Lebrun
Réalisation costumes : Kite Vollard
Construction du décor : Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale

Production Centre chorégraphique national de ToursCoproduction Agora de la danse-Montréal, MA scène nationale – Pays de Montbéliard,MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale

Les rois de la piste © Frédéric Lovino

Fermer le menu