Samedi 16 novembre - 20h30

Orchestre de l'Opéra de Limoges
L’Opéra sur ses grands airs

Venir s’asseoir dans le noir et se laisser emporter. Poudres et paillettes, rideau rouge, dorures, lustres étincelants, musiciens en habits, chanteurs talentueux, héroïnes sublimes, évocation de l’amour, des sentiments… l’Opéra ou une possibilité d’ailleurs. Un monde de rêve que nous souhaitons offrir à tous grâce à ce concert bâti autour d’airs emblématiques du répertoire lyrique.

Nous avons tous au fond de nous, enfouie, la trace de certains airs, cette mémoire inconsciente qui peut être réactivée par de petites notes et nous guider sur des rives où se rejoue à l’infini l’histoire humaine faite de passions et de drames, notre histoire.

Pour ce programme exceptionnel, nous avons choisi de vous amener sur les confins de la grande période de l’opéra romantique en Italie avec Puccini, Verdi, Catalani, Bellini et en France avec son représentant à cette période le plus reconnu : Bizet, et de faire une incursion du côté du bel canto brillantissime avec Rossini et de l’opéra bouffe avec Donizetti.
Que dire de Mozart sinon qu’il est le génie précurseur de tous ces opéras plus modernes, plus proches encore des émotions ; c’est d’ailleurs sur des pages instrumentales de Don Giovanni que nous débuterons ce concert.

Edward Ananian-Cooper dirige les quarante-huit musiciens, accompagnant trois jeunes chanteurs lyriques. Seuls, en duo ou en trio, ils seront ces héros qui dévoilent leur âme et rejouent pour nous les amants éternels de ces pages sublimes.

Direction : Edward Ananian-Cooper
3 chanteurs lyriques : Diana Axentii (soprano), Mark van Arsdale (ténor), Marc Scoffoni (baryton)

Programme :
Bellini (Norma)
Catalani (La Wally)
Verdi (Rigoletto)
Donizetti (Elixir d’Amore)
Bizet (Carmen)
Rossini (Barbier de Séville)
Puccini (La Bohème)
Bizet (Pêcheurs de Perles)
Mozart (Don Giovanni)
Donizetti (La Fille du régiment)
Verdi (Traviata)
Massenet (Thaïs)

Production : Opéra de Limoges, scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour l’Art lyrique par le Ministère de la Culture.

L’Opéra sur ses grands airs ©Thierry Laporte

Fermer le menu