Mercredi 13 octobre - 19h00

Soeuf Elbadawi et Dénètem Touam Bona
Fenêtre sur le monde : Arracher la liane

Chez la P’tite marchande d’histoire, allée de la Papeterie à Uzerche

Gratuit. Renseignements au 05 55 73 00 44 ou à auditorium@uzerche.fr

Fenêtre sur le monde : Arracher la liane

Cette saison, l’Auditorium Sophie-Dessus accompagne la compagnie de théâtre BillKiss* I O Mcezo* pour un projet de territoire. Des fenêtres sur le monde sont proposées tout au long de la saison hors des murs de la salle… Le 13 octobre, le directeur de la compagnie, Soeuf Elbadawi, propose une rencontre avec Dénètem Touam Bona.

« Si jai choisi la liane comme motif principal et plante-totem d’un livre et d’une exposition collective[1], ce nest pas seulement pour mextasier sur les propriétés botaniques de ces végétaux filiformes, mais d’abord pour rendre hommage au lyannaj (du créole « lyan », « liane ») des archipels de Martinique et de Guadeloupe : des pratiques de solidarité, d’alliance et d’improvisation créatrice qui sinscrivent dans lexpérience historique du marronnage – les arts de l’esquive et du camouflage des esclavagisé.e.s. Contre toute monoculture de l’existence, il s’agit d’arracher la liane des mains de Tarzan pour en faire la plus précieuse des alliées dans le déploiement de mondes pluriels ».

Né à Paris, de père centrafricain et de mère française, Dénètem Touam Bona fait partie des auteurs afropéens, à l’identité frontalière, qui tentent de jeter des passerelles entre des mondes que vrille, aujourd’hui encore, la « ligne de couleur ». Collaborateur régulier de l’Institut du Tout-Monde (centre dédié à l’œuvre d’Edouard Glissant), il est l’auteur de trois essais philosophiques et littéraires : Fugitif, où cours-tu ? (éd. Presses Universitaires de France, mars 2016), Cosmopoéticas do réfugio (éd. Cultura e barbarie, septembre 2020, Brésil), Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge I (éd. Post-Editions, octobre 2021).

Dans ses travaux et projets, Dénètem Touam Bona tente de faire du « marronnage » (fuites et arts de l’esquive des esclavisés) un objet philosophique à part entière, une expérience utopique à partir de laquelle penser le monde contemporain. Dans son dernier projet de création – « La sagesse des lianes » – une exposition collective (19 septembre 2021 – 9 janvier 2022) au Centre Internationale d’Art et du Paysage de Vassivière, DTB tente de mettre en œuvre une « cosmopoétique du refuge ».

Dénètem Touam Bona vient à La Petite Marchande d’histoires, le mercredi 13 octobre 2021, à l’invitation de BillKiss* I O Mcezo*, compagnie comorienne de théâtre, accueillie en résidence à Uzerche, pour inaugurer le cycle des « fenêtres ouvertes ». Une manière de décentrement du regard pour les riverains d’Uzerche. Une proposition de Soeuf Elbadawi, directeur de la compagnie, qui convie des compagnons de route (kum’redi), issus de tous les ailleurs, de toutes les disciplines (sciences humaines, littérature, théâtre ou encore musique), à venir partager leurs imaginaires et leurs interrogations sur la fabrique des communs.

[1] Du 19 septembre 2021 au 9 janvier 2022 au Centre d’art et du paysage de Vassivière.

© Féroz Sahoulamide