Mardi 23 février - 20h30

Compagnie Les moutons noirs
Ruy Blas ou la folie des moutons noirs

Le chef-d’œuvre de Victor Hugo revisité par Les Moutons Noirs.

Ruy Blas, un simple valet, est utilisé par son maître Don Salluste, un grand d’Espagne déchu de ses titres, pour se venger de la Reine d’Espagne. Don Salluste invite son laquais Ruy Blas à se faire passer pour son neveu Don César, dans le but de séduire la Reine et ainsi la con-fondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine, se prête volontiers au jeu. Les pre-miers jalons du piège machiavélique de Salluste sont posés.

Intrigues, pouvoir, vengeance, amour impossible, tous les éléments du drame romantique sont présents. Salluste assouvira-t-il sa vengeance? Les deux amants seront-ils démasqués ?

Sur scène, les Moutons Noirs s’en donnent à cœur joie et racontent l’histoire de Ruy Blas, ce « ver de terre amoureux d’une étoile », avec fantaisie, humour, modernité et offrent un vrai divertissement au rythme haletant dans la pure tradition du théâtre populaire.

Adaptation et mise en scène : Axel Drhey
Avec : Yannick Laubin (Don Salluste), Roland Bruit (Le Roi), Cédric Léger (Ruy Blas), Bertrand Saunier (Don César), Camille Demoures (La Reine), Dario Mandracchia (guitare), Jonathan Jolin (clarinette), Jo Zeugma (piano)
Création lumières : Alice Gill-Kahn
Décors : Stefano Perocco  Costumes : Emmanuelle Bredoux
Masques : Yannick Laubin / Chorégraphies : Iris Mirnezami
Création musicale : Patrick Boukobza
Graphisme : Olivia Grenez

La presse en parle :
« Un petit bijou » VAUCLUSE MATIN
« Un vrai régal » LE BRUIT DU OFF
« A voir en famille » SORTIES A PARIS
«Une comédie totalement hilarante » VIVANTMAG
« Tout a été scrupuleusement étudié : le décor, les costumes, d’une réelle originalité, le tout permettant de laisser libre court à l’imagination tout en respectant le contexte de l’époque : Un vrai régal ! » LE BRUIT DU OFF
«Mêlant les codes de l’absurde à ceux du théâtre contemporain, la proposition est maîtrisée de bout en bout. » PARISCOPE

Info + : un bord de scène est proposé à l’issue de la représentation.

Fermer le menu