Vendredi 8 février - 20h30

Cie Si j'y suis & Les Romain-Michel
Double sens

Les compagnies corréziennes Si j’y suis et Les Romain-Michel proposent un spectacle de jonglage haut en couleurs, en sensations… et en interprétations ! Chacun l’appréciera et le percevra selon sa vision des choses, avec ses yeux d’enfants ou d’adulte. Avec Double Sens, les arts circassiens entrent en scène à l’Auditorium Sophie Dessus à Uzerche, avec des jeux de lumières et de miroirs époustouflants.

Je ne crois que ce que je vois… Il n’y a pas de réalité unique et uniforme commune à tous. La réalité dépend de ce qui se passe réellement, l’objectif, et de la façon dont le cerveau ressent ce qui se passe, le subjectif. Deux composants nécessaires à la réalité, notion subjective unique pour chacun.
Si l’’enfant se perd souvent entre réel et imaginaire, l’esprit adulte choisi, lui, de distinguer deux mondes différents : d’un côté le réel, de l’autre l’imaginaire. Pourquoi est-ce si compliqué de regarder la vie avec un regard d’enfant, de voyager intérieurement, de jouer avec les perceptions ?

Les illusions d’optique sont les témoins des mécanismes de la vision, confirmant une perception du monde assez éloignée de la photographie. Le cerveau met du sens partout, même là où il n’y en a pas : il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs et mouvements, en fonction de ce qu’il connaît, de ses repères, de son vécu.

A chacun sa réalité. Son interprétation…

Fermer le menu